[Jour 0]
C’est parti pour une formation que j’attends depuis plus d’un an et que j’ai envie de suivre depuis 4 ans 🤗
Une formation de yoga 300h avec une école que j’ai hâte de découvrir : Ayu yoga school
En gros quand on commence à s’intéresser au yoga on commence par une formation 200h et après on fait une 300h pour se perfectionner (plus des petites formations à thème en supplément)
Je me sens excitée, angoissée, septique, ravie, coincée… Bref un beau mélange d’émotions qui face à l’inconnu se réveille et laisse place au doute profond !
Et si je découvre que ce que j’enseigne depuis 3 ans en yoga est nul ? Et si mon corps ne tient pas le temps de la formation ? Et si les autres ne m’aiment pas ? Et si .. et si .. et si ?!
Toutes les formations m’ont laissées un très bon souvenir et j’ai toujours appris beaucoup de choses, j’ai hâte de découvrir ces nouveaux apprentissages !
Ce que j’attends :
- Approfondir mes savoirs en yoga
- Pouvoir plus individualiser mes cours (gros, pb de genoux, tendinites, enceinte, …)
- Proposer des cours plus variés et dans des styles différents
- Approfondir mes connaissances en histoire du yoga
[Jour 1]
Grand départ 7h49 de Toulon, train paris puis départ pour la Normandie depuis St Lazare. Je rencontre Émilie à la gare, la première personne à qui je parle de l’immersion et qui attend son train avec son tapis et son sourire. Le hasard fait qu’on partagera notre chambre et qu’on guidera des cours ensemble.
Dans le train une autre fille me stress beaucoup quant aux connaissances à maîtriser (anatomie, philo) elle a lu et analyser tous les livres (illisibles pour moi car avec tellement de mots inconnus que je ne peux pas comprendre 😅) Émilie est aussi septique quand à cet étalage de savoir sur le piriforme donc bon je ne suis pas seule.
Arrivée au château et découverte de nos espaces. C’est très beau ! La Normandie est toujours aussi majestueuse. Je partage une chambre avec deux autres filles dans une maison adjacente au château. Tout est très bien rénové.
17h premier cercle de parole. On se présente tous, on commence doucement à apprivoiser le lieu et faire connaissance. On nous présente les formatrices, l’organisation, les enseignements…
Dîner et dodo
[Jour 2]

6h première pratique avec Marie, notre professeure principale cette semaine. J’aime beaucoup la pratique. Assez intense mais douce et bien construite. Cette professeure a un lexique incroyablement riche et des explications extrêmement claires. Je savoure ce cours et je me dis qu’il faut que je travaille la poésie de mes phrases. Je suis contente de suivre cette formation en français pour peaufiner le flow qui sort de ma bouche.
S’en suit anatomie, alignement, repas, sieste, séquençage, mobilité, repas, dodo
Tempête de vent avec des rafales à 100km/h puis des éclaircies et des trombes d’eau. Je ne suis plus dans le sud de la France !😅
[Jour 3]
6h cours 2 avec Marie sur les hanches et les pic poses en équilibre hip-hop. C’est intense mais je suis fière de mon petit corps qui fait de son mieux et qui y arrive très bien.
Anatomie
Alignement cours super ou l’on travaille à la description de chaque posture dans le détail profond. Pour commencer c’est révisions des postures de la salutations au Soleil.
Balade d’une heure pour aller voir la mer, falaises blanche magnifique, j’aime la Normandie. Si sauvage et nature.
Séquençage, mobilité (travail des vagues dans la colonne, on fait les algues contre un mur🤣)
[Jour 4]
6h cours 3 avec Marie ultra intense pour le dos ! Mes succès : faire le pont 360° et tenir en chin stand (équilibre sur le menton) avec l’aide de quelques briques…
Anatomie
Alignement étude détaillée du chaturanga et du chien tête en haut (on précise chaque mm des postures !)
Séquençage on travaille à notre fluidité d’élocution, au lexique employé (voc technique, image..)
Mobilité épaules, poignets et hanches.
Je me sens très bien dans ce château, ce groupe et cette formation.

[Jour 5]

Pratique matinale ultra dure, avec des postures comme l’oiseau de paradis… Vraiment une galère avec des restes de courbatures et des petites baisses de tension quand je me redresse. Mais je survie, pour les 4h d’anatomie suivante, un cours d’alignement et 1h30 d’inversion (c’était vraiment génial d’avoir une pratique plus spécifique sur cette partie du yoga. Le cursus en propose 35h que j’ai hâte de faire car c’est une partie que je ne maîtrise pas très bien)
[Jour 6]
Pratique personnelle ce matin très agréable avec vue sur le parc.
Anatomie et alignement, nous présentons une petite séquence avec des asanas imposés. Ça se passe bien
Après midi balade à la mer. La team yoga se baigne dans une eau Normande presque bleu à 9° pas si froide !
Petit yoga nidra pour finir de se détendre guidé par Léa et sa voix douce (dont je n’ai pas beaucoup profité car mon conscient à très vite lâché prise mais normalement mon inconscient à tout compris…)
[Jour 7]
Swami Vishnudevanada :
« Il est très facile de devenir professeur. Devenir un élève prend toute une vie.
La chose la plus facile au monde est d’enseigner ce qu’on ne connaît pas et ce qu’on ne pratique pas.
La chose la plus difficile est de pratiquer ce qu’on enseigne ».
Journée normale, je règle des problèmes de visa en parallèle c’est assez stressant.
[Jour 8]
Grosse journée de philo et les premiers practicums ont lieu. 3 élèves nous donnent un cours. On doit faire attention au niveau, au lexique, aux tournures de phrases, à la verbalisation des consignes, à la démonstration, aux déplacements, aux ajustements, à proposé des options adaptées et pas discriminante… Une vraie gymnastique d’esprit !

Malgré tous les conseils se défaire de ses habitudes n’est pas chose facile.
[Jour 9]
Encore une journée chargée en philosophie et pratique.
[Jour 10]

Ce matin c’est mon practicum !!
À 6h15 le cours commence je dois enseigner la dernière partie du cours coconstruit à trois. J’ai beau avoir l’habitude de donner cours, le faire devant ses pairs en se sentant jugée et observée dans ses moindres mouvements et tic de langage est très perturbant.
Le résultat global n’est pas si mal. Des choses à améliorer mais dans l’ensemble on est satisfaite. Et pour bien continuer la journée on enchaîne sur un test de philosophie du yoga. Une bonne matinée !
Aprem sieste et mobilité.
[Jour 11]
Joli poème lu ce matin avant la classe :
Regarde le monde avec ton cœur,
Regarde une personne avec ton cœur,
Plutôt qu’avec tes yeux,
Tu y verras son âme,
Avec ses joies, ses peines et ses envies,
Bien plus parlantes que son apparence. Aujourd’hui, notre pratique est dédiée à ouvrir nos cœurs
Pour percevoir nos âmes au-delà de nos yeux
Pour connecter nos vies au-delà de nos mots
Et faire danser nos souffles, nos corps et nos cœurs, en rythme
L’espace d’une séance, d’un jour, ou d’une vie

Belle journée au château de Conteville.
Je me sens déconnectée du monde et très alignée à moi. Un sentiment d’être à la bonne place, sereine et ancré me fait du bien.
On débute les handstands sur les mains !
Les étapes de nos futures pratiques : échauffement, conditionnement du corps avec un travail spécifique, inversions, travail des entrées en inversion. Je vais me resservir de ses idées pour travailler les inversions avec plus de discipline !
[Jour 12]
Practicum ce matin, une pratique douce pour nos corps fatigués.
La journée se déroule avec de bonnes révisions d’anatomie pour demain.
Cours d’inversion en handstand avec un super renfo du centre pour débuter (les courbatures vont nous suivre plusieurs jours…)
[Jour 13]
Une belle pratique menée par Marie ce matin, malgré la fatigue et quelques courbatures on s’applique au mieux. On sait que c’est la fin. On fini par une émouvante cascade de OM.
La journée s’enchaîne avec anatomie (et son petit test de fin d’immersion !), alignement, valise !, Inversions (cours très actif avec beaucoup d’exercices de jeux et de mise en mouvement, un enseignement que je trouve riche et intelligent), mobilité (à nous de créer des séances avec des mouvements bien spécifiques sur des articulations) et spritz (bien mérité) !
C’est une belle fin.
[Dernier jour]
Départ du château
Et décollage vers de nouvelles aventures à Londres avec T❤️
Merci de m’avoir lu, une seconde immersion arrive …